Nous programmer

Cliquez sur l'un des programmes de votre choix pour en savoir plus

Retour à la page Nous programmer

Une ancienne et profonde amitié, une solide pratique des musiques anciennes (renaissance et baroque) et un goût prononcé pour les musiques arabo-andalouses ont conduit ces trois musiciennes à se rencontrer autour d'un répertoire de chansons et romances séfarades.
Chansons d'amour pour la plupart, mélodies à la modalité colorée, mélismes évocateurs des influences arabes, ce répertoire arabo-andalou hérite des trois cultures : juive, arabe et chrétienne.
La rareté des documents écrits et la diversité propre à la transmission orale ont invité les 3 musiciennes à revisiter de façon personnelle ce très beau répertoire du Moyen-âge...

Retour à la page Nous programmer

« Le chant est le trésor des pauvres, bien riche qui sait parler oiseau »


Ce trio féminin revisite des chansons françaises du XX siècle, d’auteurs connus ou à découvrir.

Malicieuses, tendres, graves ou vindicatives, elles parlent de femmes, de la naissance à la mort, de la solitude et de l’amour, de la maternité et du refus d’enfanter, de l’enfance et du grand âge…

L’originalité de ce programme tient aux arrangements polyphoniques audacieux et colorés et aux accompagnements instrumentaux joués aux flûtes à bec, luth, guitares renaissance et classique.

L’identité forte du trio vient de sa solide pratique des musiques ancienne...

Retour à la page Nous programmer

Des romances séfarades aux chansons du XVIème siècle
par le Trio Morenica et le Choeur de Chambre des Deux-Sèvres

Les romances et les chansons séfarades, issues de l’Espagne mauresque et transmises par tradition orale à travers tout le Moyen-âge, ont été notées à partir du XVIème siècle.

Elles sont fortement marquées par les influences arabes et leurs thèmes sont variés : amour, exil, phases et rituels de la vie (naissance, mariage, mort…).

Les polyphonies de la Renaissance espagnole sont soit d’auteurs anonymes, soit de Juan Del Encina (1468-1530), l’un des premiers polyphonistes espagnols, poète et musicien, considéré comme...

Please reload