Romances et chansons séfarades

Samedi 1er juin 2019 - 20h30

Temple de l'église protestante

Place de la République - 17410 Saint Martin de Ré

Entrées : 8€, 10€, 12€

arlettesarthou@gmail.com

06 82 61 96 80 - 05 46 07 01 61

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Chansons d'Espagne

avec le Choeur de Chambre des Deux-Sèvres

Dimanche 21 juillet 2019 - 17h

Abbatiale de l'Abbaye Royale de Celles-sur Belle - 79370

Entrées : 10€ et 15€

Festival du Souffle en Deux-Sèvres

www.festivaldusouffle.com

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Romances et chansons séfarades

Samedi 16 février 2019 - 20h30


Théâtre El Clan Destino

18 rue des Envierges

Paris 20ème - métro Pyrénées

libre participation

06 64 31 52 40

el.clan.destino18@gmail.com

http://www.familia-stirman.com

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Chansons de femmes

Mercredi 5 septembre 2018 - 20h30

Au bar "L'Epicerie sur le Zinc"

45 avenue de la libération

72100 Le Mans

Soirée au chapeau

lepiceriesurlezinc.fr


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Romances et chansons séfarades

Dimanche 10 juin 2018 - 15h

Collég...

mercredi 5 septembre - 20h30

Au bar "L'Epicerie sur le Zinc"

45 Avenue de la Libération

72100 Le Mans

lepiceriesurlezinc.fr

soirée au chapeau

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Une ancienne et profonde amitié, une solide pratique des musiques anciennes (renaissance et baroque) et un goût prononcé pour les musiques arabo-andalouses ont conduit ces trois musiciennes à se rencontrer autour d'un répertoire de chansons et romances séfarades.
Chansons d'amour pour la plupart, mélodies à la modalité colorée, mélismes évocateurs des influences arabes, ce répertoire arabo-andalou hérite des trois cultures : juive, arabe et chrétienne.
La rareté des documents écrits et la diversité propre à la transmission orale ont invité les 3 musiciennes à revisiter de façon personnelle ce très beau répertoire du Moyen-âge judéo-espagnol.

Les romances et les chansons séfarades, issues de l’Espagne mauresque et transmises par tradition orale à travers tout le Moyen-âge, ont été notées à partir du XVIème siècle.

Elles sont fortement marquées par les influences arabes et leurs thèmes sont variés : amour, exil, phases et rituels de la vie (naissance, ma...

Complices sur scène comme dans la vie, les trois musiciennes ont forgé leurs différents programmes avec passion et patience. Toutes trois issues du monde de la musique ancienne, elles plongent avec délectation dans la musique de tradition orale et populaire. Elles cherchent, écoutent, essayent, arrangent des romances séfarades et des chansons françaises.


Au début des années 2000, elles revisitent de façon personnelle le très beau répertoire du Moyen Âge judéo-espagnol et élaborent leur programme “Romances et chansons séfarades”. Elles l’interprètent depuis, à Paris, dans de nombreuses régions de France et à l’étranger (Mexique). 


Dix ans après, elles créent un nouveau spectacle de chansons françaises “Chansons de femmes”. Elles reprennent et arrangent des chansons d’auteurs (Michèle Bernard, Linda Lemay, Danielle Messia, Jeanne Moreau, Anne Sylvestre, Boris Vian…) et interprètent leurs propres compositions (textes et musiques).


Riches de leurs différences, elles sont appréciées pour l’...


Le Trio Morenica

« …Elles arrivent déjà, en jouant, puis enchaînent sur le fameux « Tres morillas », en chantant toutes les trois, car ce sont elles, finalement, les trois mauresques qui nous charment et nous ensorcellent… Gabriela, de sa voix chaude et timbrée, les deux guitares qui se partagent arpèges et diminutions, la flûte qui double sobrement ou ornemente les mélodies […]
Gabriela nous raconte tout cela avec conviction et émotion, sa voix vocalise, ornemente, module, fléchit, crie ou pleure, tandis que ses compagnes commentent ou traduisent en chœur ; avec un sens inné de la scène, elle lâche parfois sa guitare, danse, frappe dans ses mains, prend le public à partie ; Anne passe de la couleur sobre de la flûte basse à la vélocité d’une flûte aiguë : Jeanne nous régale de son joli son de luth, aux doigts ou au plectre […]
Les trois musiciennes ont longuement mûri ce spectacle, et l’on assiste à de très belles trouvailles de timbres et d’arrangements […]
Dans un esprit d’univers...

actuellement épuisé 

Les romances et les chansons séfarades, issues de l’Espagne mauresque et transmises par tradition orale à travers tout le Moyen-âge, ont été notées à partir du XVIème siècle.

Elles sont fortement marquées par les influences arabes et leurs thèmes sont variés : amour, exil, phases et rituels de la vie (naissance, mariage, mort…).

A l’image et de l’éclatante et cosmopolite Andalousie médiévale, ces chants sont imprégnés des liens culturels noués, malgré les guerres, entre musulmans, juifs et chrétiens. Après l’expulsion des juifs et des arabes de Grenade en 1492, ces chansons ont été conservées et transmises par les communautés séfarades dans le bassin méditerranéen.

Sous l’influence de diverses cultures (Maghreb, Turquie, Balkans, Moyen-Orient), les textes et mélodies de ces chansons n’ont cessé de subir des modifications.
Les sources sont si diverses qu’il est souvent impossible de les localiser avec précision. Ces chansons sont écrites en espagnol ancien ou en l...

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« Le chant est le trésor des pauvres, bien riche qui sait parler oiseau »


Ce trio féminin revisite des chansons françaises du XX siècle, d’auteurs connus ou à découvrir.

Malicieuses, tendres, graves ou vindicatives, elles parlent de femmes, de la naissance à la mort, de la solitude et de l’amour, de la maternité et du refus d’enfanter, de l’enfance et du grand âge…

L’originalité de ce programme tient aux arrangements polyphoniques audacieux et colorés et aux accompagnements instrumentaux joués aux flûtes à bec, luth, guitares renaissance et classique.

L’identité forte du trio vient de sa solide pratique des musiques anciennes et du répertoire de chansons et romances séfarades qu’il propose depuis plus de dix ans.

Chansons de Michèle Bernard, Linda Lemay, Danielle Messia, Jeanne Moreau, Anne Sylvestre, Boris Vian… et du trio Morenica


Gabriela Barrenechea, chant et guitare
Anne Koppe, chant et flûtes à bec
Jeanne Boëlle, chant, luth et guitare renaissance

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Des romances séfarades aux chansons du XVIème siècle
par le Trio Morenica et le Choeur de Chambre des Deux-Sèvres

Les romances et les chansons séfarades, issues de l’Espagne mauresque et transmises par tradition orale à travers tout le Moyen-âge, ont été notées à partir du XVIème siècle.

Elles sont fortement marquées par les influences arabes et leurs thèmes sont variés : amour, exil, phases et rituels de la vie (naissance, mariage, mort…).

Les polyphonies de la Renaissance espagnole sont soit d’auteurs anonymes, soit de Juan Del Encina (1468-1530), l’un des premiers polyphonistes espagnols, poète et musicien, considéré comme fondateur du théâtre espagnol, compositeur fécond dont l’œuvre se trouve dans le « Cancionero de Palacio de Barbieri ».

A l’instar des romances et chanson séfarades, les chansons polyphoniques interprétées par le chœur relatent les joies et les douleurs de l’amour, les batailles et les peines de l’exil.


 

Gabriela Barrenechea CHAN...

Une rencontre avec des franco-mexicains lors d’un concert à la Vieille Grille à Paris en mai 2011 nous a permis de rêver ce voyage. Il devient réalité et nous nous envolons en avril prochain pour la région des Chiapas et terminerons cette tournée par des concerts à Ciudad de Mexico. Avec notre programme de chansons séfarades, nous irons à la rencontre des communautés indiennes des Chiapas. Quelle chance pour nous !

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Ce stage de romances et chansons séfarades animé par le trio Morenica permettra à des choristes et à des chanteurs de découvrir ce beau répertoire et de le partager avec le trio lors du concert du 4 mars 2012

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Nous avons réuni quelques personnes désireuses de nous soutenir et nous vous annonçons la prochaine création de l’association « Les amis de Morenica ».

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